La taille de mes fruitiers

Il est important d’adapter la taille en fonction du type de fruitier que vous avez (pommier, poirier, cerisier, etc.)

Pour les fruitiers à pépins tels que les pommiers et les poiriers, la meilleure période pour tailler est pendant la période de dormance, c’est-à-dire en hiver lorsque l’arbre a perdu ses feuilles et que la sève ne circule plus activement. Voici quelques conseils sur la taille des fruitiers à pépins :

La taille de nettoyage :

Profitez de l’hiver pour enlever les branches mortes, malades ou cassées. On élimine également les branches qui se croisent ou frottent l’une contre l’autre pour éviter les frottements ( risque de blessure sur les branches).

Taille de formation :

Toujours en hiver, vous pouvez également tailler pour former la structure de l’arbre en favorisant une bonne répartition des branches afin que votre arbre prenne  une forme harmonieuse.

Taille de fructification :

Taillez les branches les plus anciennes et non productives pour favoriser la croissance de nouvelles branches plus productives.

Taille de réduction :

Vous pouvez pratiquer une taille de réduction  si votre arbre est trop dense en diminuant la longueur des branches pour favoriser une meilleure pénétration de la lumière et de l’air au sein de l’arbre.

Pour les fruitiers à noyaux tels que les cerisiers, abricotiers, pruniers, pêchers, on peut pratiquer la taille après récolte en coupant les branches qui ont portés des fruits afin de favoriser de nouvelles pousses pour l’année suivante.

Il est important d’utiliser des outils de taille propres et bien affûtés pour des coupes nettes et précises. On ne effectue pas de tailler par temps de gel ou de pluie afin de ne pas fragiliser l’arbre.

Plus de conseils

Acheter

Affichage de 169–170 sur 170 résultats